L’impermanence, tout change. Tout est changement, voué à changer.

Thème récurent dans toute vie, nous voyons constamment se dessiner des changements. Les saisons, le vieillissement, les deuils, les naissances, la température, etc. Tout change !

De plus en plus, je laisse l’impermanence faire partie de ma vie sans résister. Lorsque nous tentons de contrôler notre environnement, les autres, les situations, nous sommes éloignés de cette acceptation de l’impermanence. Accepter le changement, c’est accepter de se rendre la vie plus fluide, créative et positive ! J’en fais l’expérience de plus en plus !

Même ma vision de la vie, de ma vie, de ce que je croyais qui me rendrait heureuse, à changer. Je découvre que le bonheur est parfois dans un endroit surprenant, dans un tout petit chez moi, dans la location de locaux communautaires (studio nomade), dans une marche dans le bois avec mes nièces, dans un dîner avec ma mère, et tout ces petits et grands moments de joie, mes bonheurs. Tout change, même la vision de ce que je croyais qui allait me rendre heureuse !

L’été dernier, j’ai choisi de vivre l’expérience Vipassana. Une retraite de méditation de 10 jours disponible à Montebello, au Québec et dans plusieurs autres endroits du monde.

10 jours de silence, d’intériorisation, de méditation, de retour à Soi. Quel merveilleux cadeau je me suis offert ! Avec l’été qui approche dans quelques semaines, les vacances, il nous est donné du temps. Pour soi, pour les autres, pour le garage, les rénos, le patio, etc.. Ce que l’on en fait nous appartient.

Je n’ai aucun regret, voir même j’ai une profonde gratitude envers la vie d’avoir osé cette expérience transformatrice et guérissante. J’en ressors paisible, avec une découverte de moi-même que je ne m’attendais pas. Bien sûr, le tout a été jumelé depuis et avant, de ma pratique de méditation et de yoga chez moi, d’une formation complémentaire de professeure de yoga thérapeutique et autres ! Le 10 jours a été guérissant, la pratique continue et adapter à ma vie me permet de garder un lien avec les outils du yoga et de la méditation. Depuis quelques semaines, je me suis remise à lire un livre qui m’aide à approfondir la sagesse du yoga et à accepter l’impermanence, les changements : “Le livre tibétain de la vie et de la mort” de Sogyal Rinpoché. Un  must ! Je suis patiente et je le lis à mon rythme.

Cet été, s’il vous est donné de prendre du temps pour vous, je vous souhaite de profiter d’un des nombreux endroits au Québec et ailleurs dans le monde disponible pour se ressourcer, faire le vide, et entrer en connexion avec vous-mêmes. Avec vos racines et votre véritable nature.

Namasté

 

Voici quelques liens pour plus d’infos:

Vipassana : http://www.suttama.dhamma.org/Vipassana-au-Quebec.4052.0.html?&L=2

Sivananda, ashram de yoga : http://www.sivanandayogacamp.com/

Art de vivre, retraite : http://www.artofliving.org/iaolc-fr

Atelier Éveil et ateliers de croissance personnelle : http://www.idp.qc.ca/

Merci de nous informer d’autres liens d’ateliers ou de retraite que vous souhaitez partager à la communauté à tarayogaosoleil@gmail.com