Aujourd’hui je vous écris sur le yoga, les postures et la pratique.

Qu’est-ce que faire du yoga ? Est-ce que j’ai fait mon yoga aujourd’hui ? Je me fais souvent demander la question, et puis as-tu fait ton yoga aujourd’hui ?

Le yoga offre plusieurs bénéficies à celui et celle qui le pratique. Flexibilité, meilleure forme physique, perte de poids, tonus, plus confiance en soi, calme, permet de gérer l’anxiété, plus de mobilité, renforce le système cardiovasculaire, etc.

Parfois aussi, le yoga permet de découvrir de nouvelles possibilités, d’aller au bout de ce qu’on croyait une limite, tout en adaptant sa pratique à son corps et sa propre pratique. Peu importe notre âge, en super forme ou avec des petits bobos qui traînent et nous limitent, le yoga parvient à aider et faire du bien. Et cela en adaptant sa pratique, c’est la clé !

Mais pratiquer le yoga c’est quoi ? Les postures ? Méditer ? M’arrêter et contempler ? Prendre le temps de faire l’amour avec présence et amour avec ma/mon partenaire ? Entretenir des pensées positives ?

Faire du yoga, faire son yoga dans une société actuelle qui pousse à l’excès, qui utilise le mot yoga pour plusieurs autres types d’activités physiques, peut devenir confondant.

Parfois utiliser le terme Yoga fitness pourrait être plus justifié. Et ici, je ne remets pas la pratique ou l’enseignement de certains en jeu, mais simplement honorer l’enseignement ancestral et l’appellation.

Et se rappeler que le yoga est accessible. Pour se sentir bien dans une classe de yoga, il est important que la professeure offre des alternatives, variantes. Qu’on soit plus avancé, débutant, flexible ou moins flexible, il n’est pas facile de s’abandonner dans une classe de yoga si on ne connaît pas les avenues possibles pour pouvoir vivre la posture.

Se permettre de s’offrir des enseignements et une pratique qui sont adaptés à son propre corps d’aujourd’hui. Ses réalités, ses besoins. Plus j’écoute mon corps, je prends le temps de me laisser m’ouvrir et guérir et plus la santé se bâtit sur du solide. Le corps devient vigoureux, le relâchement a lieu et la santé mentale et physique se bâtissent. Si je suis en forme, ou avec des crampes menstruelles, en deuil, ou dans une grande énergie d’amour, épuisé ou de très bonne humeur, ma pratique de yoga et mes besoins vont variés.

Chez TaraYoga, c’est l’enseignement qui s’ajuste à l’élève et non pas l’élève à l’enseignement. Nous tentons de trouver une avenue pour que l’élève puisse expérimenter la posture ou une alternative qui lui soit possible de tenir.

Laisser de côté la performance pour s’offrir ce qu’on ressent, ses besoins. Je vois souvent des gens en général très en forme, vivre une épisode d’une journée ou plus où le besoin du corps est le repos, la détente, ou au contraire l’enlignement, la force, le tonus.

Que vous puissiez ressortir de votre cours de yoga avec un sentiment de connexion à vous-même et de vitalité.

Si vous faites face à une bonne journée de responsabilités, que vous avez été capable de rester vous-mêmes, de sourire, de pleurer si c’était le besoin, de prendre 5 minutes pour sortir dehors dans le jardin respirer et admirer le chant des oiseaux, ayez fait 2 heures de postures (asanas) avec respiration, été présent, patient et aimant avec votre enfant en étant vrai et à l’écoute ; ne serait-ce pas un peu de tout ça faire son yoga ?

Sivananda nous enseigne 5 principes du yoga : les respirations (pranayama), les postures (asanas), la relaxation, l’alimentation saine, la méditation et les pensées positives. Alors un pas à la fois, un souffle à la fois, pratiquons à chaque jour le yoga, à son rythme et avec beaucoup d’amour et d’accueil.

Namasté

Stéphanie Saraswati Théorêt, Professeure de Yoga

Tarayoga.ca

Pour infos ou partage :  tarayogaosoleil@gmail.com